L'étude nationale sur la déficience visuelle est terminée ! Merci à tous ! L'engagement des associations et des soutiens de l'étude continue

L’Étude nationale sur la déficience visuelle a été menée par des chercheurs universitaires du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2 et du laboratoire CHART (THIM) de Paris 8

Méthodologie de l’étude

Résumé issu du rapport d’étude sur l’étude Homère par Caroline Pigeon, Nicolas Baltenneck, Anna Rita Galiano et Gérard Uzan, avec la collaboration de Dannyelle Valente et Amandine Afonso-Jaco


La construction du questionnaire a été réalisée selon une démarche participative en quatre étapes : l’étape préliminaire, l’étape créative, l’étape de consensus et l’étape finale de consultation.
Au total, 49 contributeurs ont participé à la construction du questionnaire : 23 à l’étape préliminaire, 41 à l’étape créative, 36 à l’étape de consensus, et 6 à l’étape de consultation finale. Les contributeurs étaient eux-mêmes déficients visuelles, des proches de personnes déficientes visuelles, des professionnels (exemple : instructeur de locomotion, psychologue). Ensemble, ils couvrent un spectre large des réalités rencontrées. Un tiers des contributeurs étaient impliqués dans les 8 associations et l’institution du collectif associatif.
La phase préliminaire a consisté à mettre à disposition des contributeurs une première base de thématiques à aborder dans le questionnaire, constituée des habitudes de vie décrites dans les Mesures des Habitudes de Vie (MHAVIE ; Fougeyrollas et al., 2002) et de thèmes complémentaires spécifiques à la déficience visuelle. De cette base est construite un guide d’entretien semi-directif pour l’animation des focus groups de la phase suivante.La phase créative avait pour objectif d’encourager les contributeurs à produire un maximum de questions dans le cadre de focus groups qui abordaient chacun 3 à 4 thématiques de la vie quotidienne des personnes ayant une déficience visuelle. Ces rencontres ont permis l’élaboration de questions fermées avec leurs options de réponse associées.
La phase de consensus visait à sélectionner les questions considérées comme les plus pertinentes parmi les 664 questions issues des étapes précédentes pour l’étude Homère et à améliorer leur compréhensibilité en les reformulant, si nécessaire. Pour cette étape, la méthode de consensus Delphi a été employée et consistait à interroger les contributeurs afin de parvenir à l’identification des questions les plus pertinente pour le plus grand nombre à une convergence d’opinion (Bourrée et al., 2008 ; Ducos, 1983 ; Williams & Webb, 1994). Cette consultation a été réalisées en deux tours, et 331 questions en sont ressorties.
L’étape de consultation finale a permis des ajustements conduits par 6 représentants du collectif associatif de l’étude sur la base des critères suivants : la formulation des questions, leur niveau de granularité, leur aspect éthique, la pertinence des conditions des filtres (questions filtrées sur la base de la tranche d’âge par exemple).

Ce travail a abouti sur un questionnaire de 191 questions.
Les répondants pouvaient répondre au questionnaire s’ils présentaient à au moins une des conditions suivantes :
• Déclarer ne pas voir du tout,
• Déclarer avoir l’une des 20 pathologies visuelles identifiées,
• Rencontrer au moins, dans les situations :
• 3 difficultés pour les répondants de cinq ans et plus,
• 2 difficultés pour les moins de 5 ans.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger le rapport d’étude (disponible via la page d’accueil ici) et à consulter les articles rédigés par les chercheurs de l’Étude Homère.

Accéder aux données brutes de l’Étude Homère :

À venir

Aller au contenu principal