Porteurs de l’étude

Les associations qui portent l’étude :

Association Nationale des Parents d’Enfants Aveugles (ANPEA)

L’ANPEA, reconnue d’utilité publique, rassemble depuis 1964 les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, avec ou sans handicaps associés partout en France. Réseau d’échanges, de partage et de solidarité des familles, l’association informe et soutient les parents, porte leur voix dans les débats publics et mène des projets et des plaidoyers sur l’éducation précoce et la scolarisation pour tous, les vacances et les loisirs, l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle et tous les aspects de la vie quotidienne.

Plus d’information sur : www.anpea.asso.fr

Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles (FFAC)

La Fédération Française des Associations des Chiens guides d’aveugles (FFAC) œuvre depuis près de 50 ans au côté des personnes déficientes visuelles en leur remettant gratuitement une formidable aide à l’autonomie et un compagnon hors pair : le chien guide. Grâce à la générosité du public ce sont aujourd’hui près de 6 000 chiens guides qui ont été remis par l’une des nos associations fédérées. La FFAC regroupe 10 associations régionales, 16 centres d’éducation, 1 association nationale d’utilisateurs (ANM’Chiens guides), 1 centre d’éducation de chiens guides pour enfants et adolescents (Fondation Frédéric Gaillanne) et 1 réseau d’élevages de chiots.

Plus d’information sur : www.chiensguides.fr

Association Valentin Haüy (AVH)

L’association Valentin Haüy (prononcez « A-U-I ») a été fondée en 1889 et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle s’appuie sur 120 implantations locales et sur près de 3500 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des personnes aveugles ou malvoyantes afin de les aider à sortir de leur isolement et à mener une vie active et autonome.

Plus d’information sur : www.avh.asso.fr

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

Fondée en 1917, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France par et pour les personnes déficientes visuelles fédère près de cinquante associations. Le combat de la Fédération et de son réseau est de permettre à chacune et chacun de surmonter le handicap visuel qui les freine dans le quotidien aussi bien que dans leurs projets de vie avec l’accès aux livres, à l’éducation, aux nouvelles technologies, à l’emploi, aux loisirs, au sport, ou tout simplement aux lieux publics.

Plus d’information sur : aveuglesdefrance.org

Groupement des Associations Partenaires d’Action Sociale (GAPAS)

Créé en 2007, le GAPAS propose diverses formes d’accompagnement pour des enfants et des adultes en situation de handicap, dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France. Il est agréé ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale). L’action de l’association s’articule autour de la citoyenneté des personnes accueillies. Elle œuvre en faveur de leur autodétermination et d’une réponse accompagnée pour tous.

En chiffres : 27 ESMS, 1000 personnes accompagnées, 825 salariés.

Plus d’information sur : http://www.gapas.org

Institut National des Jeunes Aveugles (INJA)

L’Institut National des Jeunes Aveugles est la première école pour aveugles dans le monde, fondée en 1785 par Valentin Haüy où Louis Braille a vécu comme élève puis professeur. Établissement public de l’État, l’INJA accueille chaque année environ 170 enfants et adolescents aveugles et malvoyants. Ils reçoivent un suivi pédagogique, médical, éducatif et sur le développement de leur autonomie par des équipes pluridisciplinaires, les préparant ainsi à une meilleure inclusion scolaire et sociale. Ils bénéficient également d’une formation musicale. L’Institut accompagne également des élèves en inclusion scolaire ainsi que les enfants déficients visuels de 0 à 6 ans et leur famille.

Plus d’information sur : www.inja.fr

Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon (Les PEP 69 /Métropole de Lyon)

L’association Les PEP 69 / ML (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Rhône et de la Métropole de Lyon) a été créée en 1924. Dans le cadre de sa mission de service public, l’association représente près de 1500 usagers et familles, accompagnés dans les champs de la protection de l’enfance, de l’action médico-sociale et des politiques éducatives et sociales de proximité (crèche). Autour de la déficience visuelle, Les PEP 69 / ML gèrent le Centre Ressources Régional pour la déficience visuelle (CTRDV), deux S3AS, le CAMSP DV, l’IFMK DV, et animent le réseau Soins et Accompagnement en Rhône-Alpes pour la Déficience Visuelle (SARADV).

Plus d’information sur : www.lespep69.org

Voir Ensemble

Voir Ensemble est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, à la fois Mouvement et association gestionnaire d’établissements et services médico-sociaux. Forte de son réseau de 3000 adhérents déficients visuels et voyants et de 500 salariés accompagnant 2000 personnes dans ses structures. Voir Ensemble propose des solutions d’accompagnement adaptées à la déficience sensorielle, de la petite enfance aux aînés. L’association soutient aussi des actions à l’international, principalement en Afrique francophone.

Plus d’information sur : www.voirensemble.asso.fr

Les partenaires :

Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph)

L’Agefiph agit pour développer l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; soutient les acteurs de l’emploi, de la formation et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’Agefiph soutient la recherche et l’innovation. En 2019, l’Agefiph a financé près de 223 000 aides et services.

Plus d’information sur : www.agefiph.fr

Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav)

Plus d’information sur : www.lassuranceretraite.fr

Optic 2000

Optic 2ooo, enseigne leader de l’optique en France avec 1200 magasins répartis sur toute la France, s’engage au quotidien à améliorer la santé visuelle de tous. En 2009, Optic 2ooo a créé les magasins agrées « Points Experts Basse Vision » pour les personnes malvoyantes. Dans ces magasins agrées, un opticien spécialisé évalue les capacités visuelles et détermine les aides visuelles les mieux adaptées aux besoins du quotidien. Cet accompagnement personnalisé est proposé aujourd’hui dans 209 magasins de l’enseigne. A l’initiative de la Fondation d’entreprise Optic 2ooo-LISSAC-AUDIO 2000, le CECOM aide les personnes malvoyantes depuis 2010 à maintenir leur autonomie dans leur vie quotidienne. Centre d’orientation gratuit, il en existe 3, à Besançon, Lille et Paris. Ils ont accompagné depuis leurs ouvertures plus de 4 000 personnes.

Plus d’information ici ou ici.

Le consortium de recherche :

Laboratoire DIPHE

Le laboratoire Développement, Individu, Processus, Handicap et Éducation (DIPHE), de l’Université Lumière Lyon 2, a développée une expertise dans l’étude de problématiques psychiques, des besoins, des ressources et des processus d’adaptation mis en place par les sujets en développement et confrontés à un handicap visuel. La question de l’accessibilité à la culture, la mise en place de programmes de remédiation, et la conception d’outils d’évaluation pour des publics en situation de déficiences visuelles constituent des exemples de recherches-actions portées par plusieurs membres du laboratoire DIPHE.

Plus d’information sur : https://diphe.univ-lyon2.fr/

Institut d’Ergonomie et d’Écologie / Paris 8

Créée en 1976, l’INEREC est une association loi 1901 composée de chercheurs et d’enseignants-chercheurs universitaires pour la recherche-action. Son activité est de faciliter les recherches écologiques ou écosystémiques en ergonomie et en écologie.
C’est l’ingénieur de recherche Gérard UZAN qui partage son expertise dans le cadre de cette étude. Il fait également partie de l’équipe Technologies, Handicaps Interfaces Multimodalités (THIM) du laboratoire de recherche Cognitions humaines et ARTificielles (CHArt) de l’Université Paris 8.

Plus d’information sur : http://www.cognition-usages.org/chart2/

Médialis

Catalyseur d’innovations du médico-social et de la Silver économie, Médialis apporte aux personnes en perte d’autonomie, à leurs aidants, aux professionnels qui les accompagnent, les solutions et l’expertise dont ils ont besoin, au service de l’amélioration du parcours de vie des usagers.

Plus d’information sur : https://www.medialis.com/

VAA Conseil

Spécialisé dans l’accompagnement de démarches transversales santé, vieillissement et territoires, le cabinet VAA Conseil est reconnu dans le montage d’études participatives en co-construction avec les acteurs locaux. Spécialiste des enjeux du vieillissement, du handicap et de la santé, Il accompagne de grandes institutions ou collectivités (conseils départementaux, collectivités locales) dans des projets prospectifs et innovants.

Plus d’information sur : https://vaa-conseil.fr/

Aller au contenu principal